Conseils en fiscalité

Conseils en fiscalité

Nous assistons, conseillons le chef d'entreprise sur l'application et les répercussions des textes fiscaux en vigueur. Nous sommes à son service pour les tâches suivantes :

  • Conseils permanents sur la fiscalité de l'entreprise
  • Optimisation de la situation fiscale sur le plan des revenus, de la gestion du patrimoine, des placements financiers... choix des grandes options
  • Suivi de la fiscalité quotidienne de l'entreprise en fonction de sa structure juridique
  • Recherche et préparation de dossiers d'exonération
  • Conseils spécifiques lors d'opérations ponctuelles
  • Recherche et proposition de solutions en matière de succession, de transmission d'entreprise ou de patrimoine
  • Étude et évaluation à l'occasion de cessions, rachats, fusions d'entreprises ou transferts de biens entre entreprises
  • Évaluation des propositions de montages fiscaux
  • Assistance du contribuable lors de vérifications ou de contentieux
  • Optimisation fiscale des choix de gestion nationaux ou internationaux.
 
 
 

Nous sommes également à son service pour les tâches suivantes :

  • Déclarations périodiques et annuelles de TVA
  • Déclaration de la Contribution Économique Territoriale
  • Déclaration annuelle des résultats
  • Autres déclarations fiscales relatives aux entreprises
  • Visa fiscal pour bénéficier de l'abattement des organismes agréés
  • Toutes autres déclarations fiscales

Flux Ordre des Experts-Comptables

  • Déclaration d?impôt?: quels pièges éviter??

    Déclaration d'impôt': quels pièges éviter''
    jeu 19/05/2022 - 16:15
    Composant

     

    Le 19 mai, à l'occasion du lancement de l'opération Allo impôt (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)*, Lionel Canesi était l'invité d'Apolline de Malherbe sur RMC Info (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Interrogé sur les nouveautés de la campagne déclarative (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), le président de l'Ordre des experts-comptables a appelé les contribuables à la vigilance sur quatre dispositifs mis en place ou reconduits par les pouvoirs publics en 2021': 

    • La prime inflation de 100 euros que les contribuables n'ont pas à déclarer'; 
    • Les heures supplémentaires, qu'il convient de déclarer, même si celles-ci sont exonérées jusqu'à 5'000 euros'; 
    • La prime PEPA, plus connue sous le nom de «'prime Macron'», que les contribuables ne sont pas tenus de reporter sur leur déclaration'; 
    • Et enfin les indemnités télétravail, versées par l'employeur (jusqu'à 580 euros) et qui ne sont pas imposables. 

    Pour cette dernière problématique, comme pour les indemnités kilométriques, il revient au contribuable de choisir entre abattement forfaitaire (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) de 10% sur les salaires perçus (rien est alors à déclarer) et frais réels, (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) a indiqué Lionel Canesi. Et le président de préciser': «'Quand on habite au-delà de 40 ou 50 km de son lieu de travail, il peut être intéressant de faire le calcul et de comparer'». 

    Voir l'émission en replay (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)  

    *Pour la 12e'année consécutive, l'Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les déclarants à travers l'opération citoyenne,'Allo Impôt (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Du jeudi 19 au mercredi 25 mai (hors week-end), de 9h à 18h, des experts-comptables bénévoles répondent par téléphone à toutes les questions des contribuables.

  • Impôt sur le revenu : quels sont les abattements possibles ?

    Impôt sur le revenu : quels sont les abattements possibles '
    lun 16/05/2022 - 16:36
    Composant

    Les Français ont jusqu'au 8 juin pour faire leur déclaration en ligne (jusqu'au 30 mai pour les déclarations papier, le délai initialement prévu au 24 mai ayant été repoussé). Mais comment bien remplir sa déclaration d'impôt ' Avec une brochure pratique de 432 pages, difficile pour les contribuables de connaitre toutes les subtilités en la matière.

    Est-il plus intéressant de rattacher ses enfants étudiants au foyer fiscal ou de les détacher ' Un abonnement presse donne-t-il droit à déduction ' L'indemnité de licenciement est-elle imposable ' Invité de Corentine Feltz sur France Bleu Paris le 16 mai dernier, trois jours avant le lancement de l'opération Allo impôt*, Lionel Canesi, le président de l'Ordre des experts-comptables, a répondu aux questions des auditeurs.

     

    Écouter l'émission en replay

     

     

    *Pour la 12e année consécutive, l'Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les déclarants à travers l'opération citoyenne, Allo Impôt. Du jeudi 19 au mercredi 25 mai (hors week-end), de 9h à 18h, des experts-comptables bénévoles répondent par téléphone à toutes les questions des contribuables.

  • Start-up : les experts-comptables au coeur de l'innovation

    Start-up : les experts-comptables au coeur de l'innovation
    mar 10/05/2022 - 10:51

    Le Conseil national de l'ordre des experts-comptables vous invite à la première édition de sa « Journée de l'Innovation », le 9 juin prochain, dans le cadre mythique du Grand Rex, la salle des avant-premières les plus marquantes.

    Les experts-comptables souhaitant acquérir toutes les bases pour accompagner efficacement une start-up et découvrir les sociétés qui innovent au service de la profession seront les invités de marque de ce rendez-vous.

    À partir de 9h, venez découvrir nos trois grandes conférences techniques qui vous permettront d'approcher sereinement cette clientèle d'un nouveau type ' tout savoir sur les outils fiscaux et juridiques, l'optimisation de financement des start-up, sans oublier un focus sur les soft skills ! L'après-midi sera consacrée aux start-up les plus inventives de l'écosystème comptable qui seront invitées à venir « pitcher » sur scène pour présenter leur solution. Une occasion unique de se distinguer et de se positionner pour accompagner la profession comptable et les professionnels du chiffre.

    Rendez-vous donc sur le tapis rouge du Grand Rex le 9 juin 2022 dès 9 heures pour une journée exceptionnelle au service de l'économie 3.0 !

     

    INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT

    [9h15-10h15] Conférence n°1 : Quels outils fiscaux pour accompagner les start-ups

    Intervenants : représentants de la Direction générale des Finances publiques et du conseil national de l'Ordre des experts-comptables, Jérôme Rebiscoul, expert-comptable, et Laurence Capelli Burdon, avocate spécialisée

    [10h15-11h00] Conférence n°2 : Optimiser les financements des startups

    Intervenants : représentant de la Bpifrance, startupper à succès, Patrick Bertrand, Chief Operating Officer de Holnest et Olivier Arthaud, expert-comptable et commissaire aux comptes

    [11h30 ' 12h15] Conférence n°3 : Maîtriser les outils juridiques spécifiques aux start-ups

    Intervenants : Michaël Fontaine, expert-comptable, et Charles-Édouard Chaugne, avocat

    [12h15 ' 12h30] : Focus soft skills

    Par Guillaume Proust, expert-comptable

    ' Start-up Tour, powered by Drakarys
     

    [14h00 ' 14h45] : Introduction et présentation des pépites DRAKARYS
    [14h45 ' 16h00] : Pitch des start-ups
    [16h00 ' 16h30] : Résultats du concours

  • Sommaire SIC N° 415

    Sommaire SIC N° 415
    mer 27/04/2022 - 11:05

  • ESG, trois lettres pour changer le monde

    ESG, trois lettres pour changer le monde
    mer 27/04/2022 - 10:10

    La RSE est devenue partie intégrante de la stratégie et de la réputation des entreprises. Comment faire de la révolution ESG une réalité au service d'une transformation positive pour toutes las parties prenantes '

    Le 9 mai 2022, le Conseil national de l'ordre des experts-comptables (CNOEC) sera partenaire officiel de « Partageons l'économie », une journée de débats animés par les journalistes de La Tribune à suivre en présentiel ou en distanciel*. 
    Lionel Canesi, le président du CNOEC, participera à la table ronde « Données ESG, comptabilité extra-financière : l'indispensable normalisation » à 15H45 pour poser les enjeux et faire entendre la voix des experts-comptables dans ce nécessaire débat.
    Consulter le programme et s'inscrire 

    * Les participants peuvent s'inscrire pour assister à l'événement en physique dans le respect des règles sanitaires. Plus de 300 personnes sont attendues. Cet évènement sera également retransmis en LIVE simultané puis en replay les réseaux sociaux de La Tribune, sa chaîne YouTube et sur latribune.fr. 
     

Nos actualités

05 49 80 18 98
1 Impasse des Quatre Vents BP 60458 - 79144 CERIZAY