Mentions Légales

Directeur de la publication

Siège Social

Cabinet G.WALTER et Associés

1 Impasse des Quatre Vents 
79144
CERIZAY

Tél. 05 49 80 18 98

Hébergeur

OVH 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 - France
Hotline: 0 899 701 761 - Email: support@ovh.com - Web : http://www.ovh.com

Conception et réalisation

SARL CREAPRIME
37 Bis Bd Alexandre 1er bp 151 - 79300 Bressuire
Fax : 05 49 65 02 59 - Tél. : 05 49 65 02 91
www.creaprime.fr

Propriété intellectuelle

Le contenu de ce site Web est la propriété de Cabinet G.WALTER et Associés.

Vous avez l'autorisation de consulter les données qu’il contient pour votre seule utilisation personnelle non commerciale, ce qui exclut toute exploitation commerciale à un niveau local, national ou international.

Notamment, aucun logo, texte, son, graphique ou image contenus dans le site ne pourrait être copié, reproduit, modifié, publié, émis, posté, transmis ou distribué par quelques moyens que ce soit sans l'autorisation préalable écrite de Cabinet G.WALTER et Associés.

Informatique et libertés

Conformément à la Loi dite "Informatique et Libertés", n°78-17 du 6 janvier 1978 (JORF du 7 janvier 1978), aucune donnée nominative n'est collectée à votre insu ; cependant, des informations peuvent être utilisées par l'hébergeur à des fins de statistiques.

Aucune information nominative n'est cédée à un tiers.

Vous disposez des droits d'accès et de modifications prévus par la Loi informatique et Libertés quant aux données identifiantes vous concernant. Le droit d'accès est effectué par l'intermédiaire du présent site ; le droit de rectification s'exerce par courriel auprès du responsable du site internet (consultez la rubrique contact prévue à cet effet).

Liens Hypertextes

Les pages de ce site Web pourront présenter des liens avec d'autres sites ou faire des renvois à d’autres sites. Cabinet G.WALTER et Associés ne se porte pas garant du contenu de ces autres sites et ne pourra être tenu responsable des dommages résultant de l'utilisation de contenu de ces sites.

Les liens vers d'autres sites ne sont fournis que pour la commoditéde l’utilisateur de ce site Web.

Responsabilités

Cabinet G.WALTER et Associés ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect issu d'une interruption, d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, et ce pour quelque raison que ce soit, ou encore de tout dommage direct ou indirect qui résulterait, d'une façon quelconque, d'une connexion au site.

La connexion de toute personne au site se fait sous son entière responsabilité.

Flux Ordre des Experts-Comptables

  • Sommaire SIC N° 422

    Sommaire SIC N° 422
    mer 18/01/2023 - 12:00

  • V?ux de Cécile de Saint Michel à la profession

    V'ux de Cécile de Saint Michel à la profession
    lun 16/01/2023 - 18:14
    Composant

    Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l'ordre des experts-comptables, vous présente ses v'ux pour l'année 2023 en vidéo et dévoile les grands axes de la nouvelle mandature.

     

  • Guichet Unique ? De l?urgence de réactiver le portail infogreffe.fr

    Guichet Unique ' De l'urgence de réactiver le portail infogreffe.fr
    sam 14/01/2023 - 19:35
    Composant

    Compte tenu des dysfonctionnements du Guichet Unique, la procédure de secours prévue par l'arrêté du 28 décembre 2022 a été partiellement activée.

    S'agissant plus particulièrement d' Infogreffe, cette procédure dérogatoire s'applique uniquement aux démarches suivantes :

    • les modifications des #entreprises de l'ancien périmètre CFE (sociétés civiles, sociétés d'exercice libéral, GIE, agents commerciaux') ;
    • les radiations des entreprises de l'ancien périmètre CFE (sociétés civiles, sociétés d'exercice libéral, GIE, agents commerciaux') ;
    • les dépôts d'actes "isolés" (non liés à une formalité déclarative au RCS) ;
    • les déclarations de bénéficiaires effectifs "isolées".

     

    Ces formalités peuvent être adressées par les entreprises ou leurs mandataires soit par voie papier soit via infogreffe.fr

    Si ces procédures de secours évitent un blocage plus important de la vie juridique et économique des entreprises et des travaux des cabinets d'expertise comptable, elles restent lourdes à mettre en 'uvre en raison :

    1. d'un retour au traitement papier alors que nos cabinets d'expertise comptable sont désormais organisés pour un traitement dématérialisé de ces formalités ;
    2. de la multiplication des interlocuteurs et de la mouvance de ces procédures pour mener à bien nos diligences.  

    Afin de ne plus pénaliser les entreprises et leurs mandataires dans une période économique par ailleurs difficile, Cécile DE SAINT MICHEL, présidente du CNOEC, demande instamment aux pouvoirs publics un retour à l'utilisation du portail infogreffe.fr et ce jusqu'à ce que le Guichet unique soit pleinement opérationnel.

     

    Cécile DE SAINT MICHEL

  • Des paroles et des actes ! Deux ans d'actions à votre service

    Des paroles et des actes ! Deux ans d'actions à votre service
    mer 14/12/2022 - 13:05
    Composant

    En décembre 2020, les 21 000 experts-comptables ont accordé leur confiance à Lionel Canesi et aux 7 vice-présidents élus à la tête du Conseil national de l'Ordre. La promesse était claire : rendre aux experts-comptables trop longtemps restés dans l'ombre la fierté légitime d'être des acteurs centraux de l'économie réelle. L'enjeu était aussi de restaurer l'image de la profession auprès des pouvoirs publics, et de créer un « réflexe experts-comptables ». Depuis deux ans, la promesse est tenue. Désormais le Conseil national propose des mesures en faveur de l'entreprise. Mieux, il est consulté dès lors qu'un projet concerne les TPE-PME.

     

    Lire le bilan de mandature !

  • Activité des TPE-PME

    Activité des TPE-PME
    lun 12/12/2022 - 11:40

    Une hausse au 3e trimestre écrasée par une inflation élevée

     

    Grâce à leur baromètre « Image PME », l'Ordre des experts-comptables et son Observatoire suivent au plus près l'activité économique des TPE-PME françaises. Leur constat est en demi-teinte. Au 3e trimestre 2022, la progression du CA, comparée à la même période l'an dernier, retrouve un niveau plus standard, mais se heurte à une inflation galopante. Zoom sur des chiffres éloquents.

    Retrouvez dans la dernière analyse publiée par l'Observatoire de la profession comptable sur le nouveau site Image PME tous les résultats de l'activité économique des TPE-PME françaises au 3e trimestre 2022.

    Deux indicateurs sont disponibles :

    • L'indice de chiffre d'affaires (ICA) qui mesure l'évolution de l'activité entre un trimestre et le même trimestre de l'année précédente, avec correction des jours ouvrés.
    • L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC), qui donne l'évolution de l'activité en cumulé sur l'ensemble de l'année civile, avec correction des jours ouvrés.

    Les résultats sont disponibles au niveau national et régional. Ils sont également déclinés par secteur.

    Deux secteurs sont agrégés :

    • La construction
    • L'hébergement-restauration

    Et dix secteurs sont classés au niveau le plus fin de la Nomenclature d'activité française (NAF) :

    • Boulangerie et boulangerie-pâtisserie (1071C)
    • Entretien et réparation de véhicules automobiles légers (4520A)
    • Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé (4771Z)
    • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé (4773Z)
    • Commerces de détail d'optique (4778A) ' Transports routiers de fret de proximité (4941B)
    • Agences immobilières (6831Z)
    • Services d'aménagement paysager (8130Z)
    • Enseignement de la conduite (8553Z)
    • Coiffure (9602A)

Nos actualités

05 49 80 18 98
1 Impasse des Quatre Vents BP 60458 - 79144 CERIZAY