Le Conseil national de l'ordre est partenaire de la nouvelle édition des Trophées du repreneuriat organisée par l'association Cédants et repreneurs d'affaires (C.R.A.), qui récompense par un Grand Prix et cinq trophées les reprises les plus remarquables :
La dernière édition des Trophées du Repreneuriat s'est tenue le 29 mars 2023 à Paris, le C.R.A. ayant récompensé à cette date les plus belles réussites de reprise d'entreprise. À cette occasion, Jean-Luc Scemama, président du Comité évaluation et transmission du Conseil national de l'ordre des experts-comptables, également président du Comité transmission du conseil régional de Paris Île-de-France, a remis son prix au représentant de la société Bergoz Instrumentation, leader mondial des solutions de mesures de courants faibles non destructives pour les accélérateurs de particules.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2024 à toute personne physique et morale, repreneur d'une société dont l'effectif est compris entre 5 et 100 personnes lors de la reprise, sous réserve qu'il ait signé l'acte réitératif formalisant la cession entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2021. Étant précisé que l'expert-comptable par l'entremise duquel la candidature aura été transmise, sera également mis à l'honneur pour la qualité de son accompagnement lors de la célébration de l'événement.
Le Conseil national est l'un des partenaires de la nouvelle édition du salon Impact PME, organisée par BFM Business et la CPME, qui se tiendra le 30 novembre à Station F, à Paris.
Impact PME, c'est la journée de solutions et de réseau au service des chefs d'entreprise. C'est aussi le lieu du dialogue privilégié avec les responsables politiques qui viennent à la rencontre de ceux qui créent l'emploi en France : les entrepreneurs.
Au programme de cette quatrième édition, des conférences et des ateliers thématiques (impact du changement climatique ou de l'IA sur les TPE-PME, reporting extra-financier, cybersécurité et cyberconfiance, etc.), ainsi que plusieurs séances de speed-dating, pour connaître les enjeux primordiaux des TPE-PME en 2024.
Côté CNOEC, Sanaa Moussaid interviendra dans l'atelier « Comprendre l'importance de se réorganiser pour appréhender la mise en place de la facture électronique » (14 h ' 14 h 45).
Pour en savoir plus sur cet évènement :
Le site internet Conseil Sup' services, contenant des outils et documents sur des sujets d'actualités ou techniques, n'est plus accessible depuis 2019.
L'ensemble de ses contenus a été intégré dans des Dossiers thématiques sur le site privé de l'Ordre.
Vous pouvez consulter les dossiers thématiques ici (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
L'Ordre des experts-comptables et son Observatoire constatent, à travers leur baromètre Image PME, une hausse de 1,5 % en valeur de l'activité économique des 600 000 TPE-PME françaises au 3e trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Si l'activité progresse pour le 11e trimestre consécutif, il s'agit en revanche de la plus faible croissance enregistrée depuis la fin d'année 2020. L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) indique une hausse de CA de 3,4 % depuis le début de l'année.
Selon les résultats de l'Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 4,9 % entre septembre 2022 et septembre 2023. Ce contexte inflationniste contribue à doper le chiffre d'affaires en valeur, les entreprises répercutant une partie des coûts sur leurs prix de vente. Retrouvez tous les résultats de l'activité économique des TPE-PME françaises au 3e trimestre 2023 dans la dernière analyse publiée par l'Observatoire de la profession comptable sur le site Image PME. (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Deux indicateurs sont disponibles :'
Les résultats sont disponibles au niveau national et régional. Ils sont également déclinés par secteur.'
Un secteur est agrégé :'
Et onze secteurs sont classés au niveau le plus fin de la nomenclature d'activité française (NAF) :'