contactez nous !


Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires

Flux Ordre des Experts-Comptables

  • « ILLIMITEZ-VOUS ! » : La campagne sur les métiers en cabinet séduit les jeunes

    « ILLIMITEZ-VOUS ! » : La campagne sur les métiers en cabinet séduit les jeunes
    ven 14/06/2024 - 11:17
    Composant

    « Illimitez-vous ! » : c'est l'invitation lancée en 2024 aux jeunes générations par l'Ordre des experts-comptables. Son objectif ' Susciter les vocations pour les métiers de l'expertise comptable avec un narratif nouveau sur le secteur, axé sur la diversité et la richesse des carrières proposées.

    Avec plus de 156 millions de contacts établis avec les 18-34 ans entre janvier et avril, les premières vagues de la campagne se sont achevées avec succès. 

    « Illimitez-vous » : un concept qui fait bouger les lignes'

    Quelques semaines après son lancement sur les plateformes de streaming, de gaming, les webradios et les réseaux sociaux, la campagne marque des points auprès de ses cibles : 66 % des jeunes la jugent facilement compréhensible ; elle est même considérée comme motivante et engageante par la majorité d'entre eux*. 
    Des évolutions dans la perception des métiers en cabinet se font jour également chez les jeunes interrogés :

    • La diversité s'impose dans les traits d'image attachés à ces professions et aux compétences requises ;
    • Ces dernières ne sont plus perçues comme uniquement axées sur les chiffres ;
    • Les métiers en cabinet sont vus comme modernes, épanouissants, avec de nombreuses possibilités de carrière*.
    ' auprès de jeunes qui se sentent concernés

    À l'issue des premiers mois de campagne : 

    • 3 jeunes sur 5 souhaitent en savoir plus sur les métiers offerts par l'expertise comptable ;
    • 50 % sont intéressés par le travail ou une candidature dans le domaine ;
    • près de 60 % des 18-34 ans interrogés recommanderaient à un proche de travailler dans le secteur*.
    Ils passent à l'action !

    Plus de 120 000 d'entre eux ont d'ailleurs déjà visité Rejoinslesexperts.fr, la plateforme dédiée aux filières et aux métiers de l'expertise comptable, corroborant ainsi l'intérêt suscité par la campagne de l'Ordre pour les opportunités professionnelles du secteur. Pour rappel, Rejoinslesexperts.fr propose :

    • les informations essentielles sur les métiers exercés en cabinet et les filières de formation pour tous les publics (lycéens, étudiants, jeunes diplômés, personnes en reconversion, enseignants) ;
    • l'accès aux offres d'alternance, de stage et d'emploi publiées sur le jobboard de l'expertise comptable, Hubemploi (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) ;
    • Les actualités orientation et recrutement du secteur (salons étudiants, journées portes ouvertes, jobdating').
    Pour en savoir plus :

    *Enquête Ipsos menée auprès des 18-34 ans en décembre 2023 et février 2024

  • Sommaire SIC N° 438

    Sommaire SIC N° 438
    lun 10/06/2024 - 10:31

  • Économie?: stagnation du chiffre d?affaires des TPE-PME françaises au 1er trimestre 2024

    Économie': stagnation du chiffre d'affaires des TPE-PME françaises au 1er trimestre 2024
    ven 07/06/2024 - 09:11
    Composant

    L'ordre des experts-comptables et son Observatoire de la profession comptable constatent, à travers leur baromètre Image PME, une stagnation en valeur de l'activité économique des 580'000 TPE-PME françaises analysés au 1er trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023. Il s'agit ainsi du deuxième trimestre consécutif de stagnation de l'activité. 

    Il convient de noter que ce résultat n'est pas corrigé de l'inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l'année 2021. En effet, selon les résultats de l'Insee, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,3'% en mars 2024 sur les 12 derniers mois. Le taux d'inflation tend donc à se réduire après les fortes croissances de 2023, notamment avec le ralentissement de la hausse des prix sur l'alimentation, des services, du tabac, de l'énergie et des produits manufacturés. Il garde un impact sur le CA en valeur mais celui-ci est plus limité. 

    Retrouvez le détail de ces résultats dans la dernière analyse publiée par l'Observatoire de la profession comptable sur le site Image PME (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (en page d'accueil).  

    Deux indicateurs sont disponibles :' 

    • L'indice de chiffre d'affaires (ICA), qui mesure l'évolution de l'activité entre un trimestre et le même trimestre de l'année précédente, avec correction des jours ouvrés';' 

    • L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC), qui donne l'évolution de l'activité en cumulé sur l'ensemble de l'année civile, avec correction des jours ouvrés.' 

    Les résultats sont disponibles aux niveaux national et régional.  

    Ils sont également déclinés pour 12 secteurs.  

    Un secteur est agrégé :' 

    • Construction' 

    Et onze secteurs sont classés au niveau le plus fin de la nomenclature d'activité française (NAF)':' 

    • Boulangeries et boulangeries-pâtisseries (1071Z)'; 

    • Travaux de maçonnerie générale et gros 'uvre de bâtiment (4399C)'; 

    • Entretien et réparation de véhicules automobiles légers (4520A)'; 

    • Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé (4722Z)'; 

    • Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé (4771Z)'; 

    • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé (4773Z)'; 

    • Transports routiers de fret de proximité (4941B)'; 

    • Hôtels et hébergement similaire (5510Z)'; 

    • Restauration traditionnelle (5610A)'; 

    • Agences immobilières (6831Z)'; 

    • Coiffure (9602A). 

     

    Lire l'article paru dans le SIC mag n° 438

    Téléchargez l'analyse complète

  • 79e Congrès : un congrès d?action pour aborder demain !

    79e Congrès : un congrès d'action pour aborder demain !
    mer 29/05/2024 - 15:03
    Composant

    Le 79e Congrès se déroulera cette année à Marseille, du 9 au 11 octobre. Il s'inscrit dans la continuité de l'édition précédente en explorant les défis liés à l'automatisation des missions. Après avoir posé le constat de la nécessité du changement, il s'agit désormais de passer à l'action : comment opérer cette transition technologique au sein des cabinets '

    OBJECTIF : LA MUE DU CABINET !

    De plus en plus d'experts-comptables sont convaincus que l'avenir de leur profession réside dans le développement de nouvelles missions, particulièrement dans le domaine du pilotage de l'accompagnement des entreprises. 


    Cependant, beaucoup se trouvent confrontés à une question cruciale : par où commencer '


    Conçu par ses quatre rapporteurs, Boris Sauvage (vice-président du CNOEC en charge du numérique), Delphine Sabatey (présidente de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine), Farouk Boulbahri (président du Comité diplôme à l'international du CNOEC) et Élodie Cassart (vice-présidente, présidente de la Commission stage et prestation de serment, Ordre de Paris-Île-de-France), comme un véritable guide de transformation pour les cabinets, le 79e Congrès sera un événement méthodologique, pratique et opérationnel. Les confrères et cons'urs seront invités à trouver des réponses concrètes à leurs interrogations concernant la méthodologie du changement, et à découvrir des ressources leur permettant de mener leur propre évolution une fois de retour dans leurs cabinets. 


    La thématique sera articulée autour de trois grands axes :

    • (Re)construire notre projet de cabinet 
      Cet axe accompagnera les congressistes dans la définition et la formalisation de leur projet d'entreprise. Le modèle des cabinets va évoluer en profondeur au cours des années à venir et ces derniers ne pourront pas prendre ce virage sans suivre une feuille de route réfléchie en amont.
      Pas de grandes théories sur la stratégie, mais des outils concrets pour formaliser son projet, mettre en 'uvre (et piloter) la transformation du cabinet et adapter sa posture à ce nouveau modèle.
       
    • Réaliser nos missions de demain 
      Cet axe reposera sur deux grands piliers :
      • Repenser les missions traditionnelles : les cabinets continueront naturellement de réaliser leurs missions historiques, mais elles devront être repensées en profondeur, notamment pour intégrer les évolutions technologiques et imbriquer ces activités traditionnelles avec les nouvelles missions ;
      • Se lancer dans les nouvelles missions : au sein de plusieurs ateliers pratiques, les congressistes se verront donner des clés (et des outils) pour développer effectivement dans leur cabinet, avec leurs équipes actuelles, les missions qu'ils souhaitent proposer demain à leurs clients.
         
    • Développer nos compétences
      Cet axe sera dédié à l'adaptation des compétences des experts-comptables et de leurs équipes pour que les cabinets soient en mesure de réaliser ces missions de demain de façon efficace et rentable.
      Réaliser les missions traditionnelles différemment et d'en développer de nouvelles (que ce soit des missions de conseil ou d'accompagnement) nécessitera en effet inéluctablement de faire évoluer les compétences disponibles au sein des cabinets, d'en renforcer certaines, d'en acquérir de nouvelles...

    LES AMBITIONS DES RAPPORTEURS


    Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national, a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec les cabinets pour leur donner les moyens et les outils indispensables à leur transformation rapide, ainsi qu'au développement des nouvelles missions devenues indispensables pour l'avenir de tous, dans un monde où la maîtrise des données et de l'intelligence artificielle est cruciale.


    Dans le prolongement de ces engagements, les rapporteurs aspirent à ce que ce 79e Congrès soit le catalyseur d'une véritable mutation de la profession, en offrant un guide pratique aux cabinets : comment élaborer ou adapter son projet de cabinet ' Comment le partager avec ses associés et collaborateurs ' Quelles missions pour les cabinets d'expertise comptable ' Comment mobiliser ses équipes et adapter leurs compétences '


    L'Ordre proposera de nombreux outils à découvrir lors du Congrès, tandis que les partenaires de la profession présenteront leurs solutions pour accompagner les experts-comptables dans la modernisation de leurs missions traditionnelles et le développement de nouvelles activités.


    Le 79e Congrès se veut être une étape clé dans le cheminement vers des cabinets d'expertise comptable adaptés aux enjeux de demain, prêts à relever les défis de l'évolution professionnelle et technologique. 

  • Participez au Cyber Show Paris les 29 et 30 mai 2024?!

    Participez au Cyber Show Paris les 29 et 30 mai 2024'!
    mar 28/05/2024 - 09:00
    Composant

    Ne manquez pas le Cyber Show Paris, le plus grand événement en cybersécurité organisé par Eden Forum. S'adressant aux entreprises de toutes tailles mais également aux collectivités et aux grands comptes, cette première'édition promet d'offrir des moments privilégiés d'échanges, de rencontres et de découvertes.' 

    «'LA'» RENCONTRE POUR SE PROTÉGER DES CYBERATTAQUES 

    L'objectif du Cyber Show Paris est de prévenir et de lutter contre les cyberattaques en rendant les meilleures solutions cyber accessibles à toutes les organisations, notamment celles qui sont souvent négligées et pourtant particulièrement vulnérables (ETI, PME-TPE, collectivités territoriales). 

    UN CONTENU DÉDIÉ AUX ENJEUX CYBER ACTUELS 

    Len programme est composé de 22 conférences et talk-shows, 5 tables rondes et 30 ateliers dédiés aux risques et conséquences des cyberattaques. Plongez au c'ur des problématiques cyber actuelles, allant des menaces liées aux Jeux olympiques à l'impact de la directive NIS2, sans oublier les précieux retours d'expérience d'entreprises touchées et bien d'autres thématiques cruciales. 

    Consulter le programme détaillé  (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    AVEC LA PARTICIPATION DU CNOEC 

    Boris Sauvage, vice-président des Études numérique du Conseil national de l'ordre des experts-comptables, aura le plaisir d'intervenir à la table ronde «'Sensibilisation des collaborateurs : les clés pour une cyber-résilience efficace'». Celle-ci se tiendra le 29 mai à 14'h

    Le CNOEC aura le plaisir de vous accueillir sur son stand lors de cet événement. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer et d'échanger avec tous les acteurs majeurs de la cybersécurité dans une ambiance conviviale et animée. 

Nos actualités

05 49 80 18 98
1 Impasse des Quatre Vents BP 60458 - 79144 CERIZAY